La pompe à chaleur hybride, le système de chauffage méconnu

Découvrez la pompe à chaleur hybride, un équipement de chauffage peu connue qui allie le meilleur de l'électricité et du gaz pour votre logement.

La pompe à chaleur hybride, le système de chauffage méconnu

Vous envisagez de changer votre chauffage et vous souhaitez en savoir plus sur les solutions existantes, dont la pompe à chaleur (PAC) hybride. Peu connu, ce système de chauffage (et de production d'eau chaude sanitaire) :

  • rassemble une PAC air-eau et une chaudière gaz à condensation ;
  • permet de faire des économies d'énergie (la PAC est sollicitée en priorité, la chaudière fait l'appoint lors des périodes très froides).

Les caractéristiques d'une pompe à chaleur hybride

Un équipement, deux technologies

La pompe à chaleur hybride intègre dans un même bloc une PAC air-eau et une chaudière à condensation gaz (voire en plus un ballon d'eau chaude). Elle comprend un dispositif de régulation intelligente qui gère les deux équipements en fonction de la température extérieure et du niveau de confort souhaité.

En période de chauffe, la PAC se déclenche en priorité. Quand le système détecte automatiquement que le seuil de température extérieur est atteint, la chaudière prend le relais.

En effet, l'efficacité d'une pompe à chaleur est moindre par grand froid (l'air est doté de moins de calories). 

Le fonctionnement

La pompe à chaleur prend la forme d'une unité placée à l'extérieur et couplée au réseau d'eau du chauffage (radiateurs ou plancher chauffant). Elle puise les calories dans l'air, les compresse et les transmet à l'eau du circuit hydraulique du chauffage. Elle se sert d'une énergie renouvelable, gratuite et disponible partout pour chauffer le logement.

La chaudière à condensation gaz est implantée à l'intérieur de la maison. Elle crée de la chaleur grâce à la combustion et récupère les calories de la condensation générées pendant le phénomène de combustion pour chauffer les espaces. D'où ses performances élevées. La chaudière est reliée au réseau de gaz de ville ou à une cuve de stockage.  Elle est sollicitée quand le rendement de la PAC est moindre ou quand la demande en eau chaude est supérieure à la normale.

Quels sont ses points forts ?

Complète et pratique, la pompe à chaleur hybride répond à de nombreuses attentes. Elle peut s'installer dans toutes les régions, même les plus froides, car elle dispose d'un mode de chauffage d'appoint performant. Elle peut aussi équiper un bien en construction ou en rénovation (pourvu d'un réseau hydraulique de chauffage).

Cet équipement combine les avantages des deux technologies :

  • en mode PAC, elle est écologique et économique car elle utilise une source d'énergie gratuite et inépuisable ;
  • en mode chaudière à condensation, elle présente un rendement intéressant et une chaleur agréable quand les températures sont particulièrement froides.

La PAC hybride est une solution astucieuse pour baisser ses dépenses d'énergie, assurer son confort en hiver et pour limiter les émissions de polluants. Pour son installation, vous pouvez bénéficier d'aides financières (MaPrimeRénov', certificats d'économie d'énergie (CEE)...).

La pompe à chaleur hybride pratique, économique et performante permet de chauffer majoritairement grâce à une énergie gratuite et inépuisable. En cas de grand froid, elle mobilise le gaz ce qui permet de faire face à toutes les météos. Vous avez un projet d'installation ou de remplacement de chauffage ? Faites appel à notre entreprise spécialisée pour disposer d'une solution adaptée à vos besoins et à votre logement.

Jetez un œil aux autres conseils et actualités de Concept Habitat Normandie : 


 
Besoin d'un renseignement ?
Contacter l'équipe Concept Habitat Normandie

Actualités et conseils : découvrez tous nos articles